Ferme de la cour

Ferme de la cour

Nous vous proposons une gamme de pains au levain que nous fabriquons à partir du blé cultivé sur la ferme ainsi que de la viande de veaux de lait élevés par nos vaches nourrices

Du grain au pain

 

La culture du blé est l'aboutissement du travail du sol. Elle ne se résume pas au semis, à l'entretien et à la récolte ; le blé est le fruit de l'enrichissement permanent des sols pendant les années précédentes, via la présence des animaux, des prairies à flore variée et des techniques culturales.

 

Après sa récolte, le grain est stocké dans des silos ventilés,  pendant plusieurs mois. Puis au fur et à mesure des besoins,  nous le transportons au Moulin de Quincampoix (Rimou 35, certifié AB) et nous récupérons notre farine.

 

Au fournil, tous nos pains poussent exclusivement sur du levain "sauvage" sans aucune adjonction de levure pendant environ 6 heures, ce qui leur confère une bonne digestibilité, de nombreux et riches arômes, et une durée de conservation de plusieurs jours (dans un linge ou un sac papier).




 

La cuisson est réalisée dans des fours chauffés au bois (Fours à chauffe indirecte).

 




 

Une fournée complète nécessite plus de 8 heures de travail. Il faut aussi compter la préparation du levain qui débute la veille.