Vipérine de Russie ECHIUM russicum

Vipérine de Russie  ECHIUM russicum

 Bio français
 
Bio européen

Prix de vente : 7.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le semeur bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en pot de 1.5 litres

Vipérine de Russie  ECHIUM russicum

Vipérine de Russie  ECHIUM russicum 


Cette vipérine originaire d'Europe de l'est est une espèce botanique très ornementale dressant en été de longs épis rouge foncé, composés de petites fleurs vieux rose et lie-de-vin mêlées à des soies blanches, dominant une rosette basale de feuilles velues et épineuses vert-gris. Parfois cultivée en bisannuelle, cette plante est vivace en sol drainé et lors des hivers pas trop froids (-10°C).

L'Echium russicum est une très belle vipérine sauvage, une espèce botanique originaire d'Europe de l'est, à la végétation bisannuelle ou vivace selon le climat et le mode de culture. Sa floraison estivale est spectaculaire, sous forme de longs épis denses, globalement rouge foncé, composés d'une multitude de petites fleurs vieux rose et lie-de-vin mêlées à des soies blanches. Au dessus d'une rosette basale de feuilles velues et épineuses vert-gris s'agite inlassablement un nuage d'insectes butineurs, indifférents à la chaleur écrasante. Elle trouvera sa place dans les talus, les rocailles, les bordures et les massifs d'inspiration naturelle. Cette plante robuste s'accommode des sols pauvres et calcaires, pour peu qu'ils soient correctement drainés, mais exige le plein soleil pour s'épanouir.

 

L'Echium russicum est une plante à souche pivotante de la famille des boraginacées, originaire des régions chaudes et sèches d'Europe orientale, en particulier de Russie, mais aussi de l'ouest de l'Asie. Cette plante forme la première année une rosette de feuilles basales dense et compacte de 30 à 50 cm de diamètre, et fleurit à partir de la deuxième année. Cette vivace de courte vie disparait au bout de 3 à 4 ans, mais se ressème spontanément en sol léger ou rocailleux. Le feuillage vert, lancéolé et rugueux, est couvert de poils raides qui lui confèrent un aspect un peu grisâtre. La floraison se déroule de mai-juin à septembre, sous forme de magnifiques épis rouge éteint, haut de 60 à 70 cm, visibles de très loin. Il est impossible de ne pas les apercevoir, même noyés dans la verdure ou les feuillages desséchés. Cela tient sans doute au fait que les boutons rouge bourgogne cohabitent avec des fleurs épanouies d'un rose antique, elles-même côtoyant le pourpre des fleurs fanées violacées à lie-de-vin. Cette plante résiste à des températures parfois inférieures à -10°C, en sol parfaitement drainé et tolère parfaitement la sécheresse.