Palmier de Chine - Trachycarpus fortunei
Bio français
Bio européen
Prix de vente : 24.90 € l'unité
- Producteur : Le Semeur Bio
- Agriculture : Biodynamie
- Conditionnement : en pot de 3.5 litres
Produit commandable jusqu'à 2 jour(s) avant la livraison
Palmier de Chine - Trachycarpus fortunei
Le palmier de Chine, ou Trachycarpus fortunei, est le seul palmier capable de pousser jusque dans le nord de la France, il supporte des températures négatives de l'ordre de -16C° à -18C°!
Originaire des zones montagneuses de Chine et du Japon, le Trachycarpus fortunei a pendant longtemps été nommé, à tort, Chamaerops excelsa. Appelé aussi palmier chanvre et palmier textile il doit ces appellations à la fibre épaisse qui recouvre son tronc (appelé stipe) et le protège des grands froids. Fibre, largement utilisé dans la vie rurale en Asie, elle possède de très nombreuses utilisations, elle sert entre autre à la confection de tapis, balais, cordes, toiture, de panneaux occultants etc...
Plante arbustive à croissance lente, le palmier de Chine, peut atteindre 8 à 10 mètre de hauteur. Son feuillage persistant, vert sombre, en forme d'éventail, est composé de 30 à 40 segments allongés et mesure de 60cm à 1m d'envergure. Il produit 5 à 9 nouvelles feuilles par an. Les fleurs en grappes, sont jaunes d'or chez les individus mâles, jaunes crème chez les femelles. Un pied de chaque sexe est donc nécessaire à la production de graines. Décoratives, les graines font la taille d'un petit grain de raisin, brillantes, elles ont une couleur noir au reflet bleu. Il n'est pas rare de voir des semis spontanés au pied d'individu femelle adulte, semblables à des feuilles de graminées, les jeunes semis peuvent être confondus à des herbes adventices.
Facile de culture, le Trachycarpus fortunei, aime les sols riches, légers frais même humides en été mais l'eau stagnante peut le faire mourir. Il aime le soleil ou la mi-ombre et les expositions protégées, surtout des vents froids, l'ouest étant la meilleure exposition.