Orpin des rochers, Orpin réfléchi SEDUM reflexum
Bio français
Bio européen
Prix de vente : 5.90 € l'unité
- Producteur : Le semeur bio
- Agriculture : Biodynamie
- Conditionnement : en godet de 9 cm
Produit commandable jusqu'à 2 jour(s) avant la livraison
Orpin des rochers, Orpin réfléchi SEDUM reflexum
Le Sedum reflexum, également appelé Orpin réfléchi ou sédum rupestre, est une petite plante succulente très basse qui colonise les terrains les plus pauvres et secs par le biais de longues tiges qui s'enracinent aisément dans tous les interstices. Son feuillage de couleur vert bleuté devient plus argenté en été et persiste en hiver, même en climat rude. Ce sédum forme rapidement un tapis dense qui s'anime en été d'une floraison jaune et joyeuse, telle une myriade d'étoiles, très visitée par les insectes.
De la famille des Crassulacées, les Orpins sont la preuve qu'un sol pauvre peut aussi offrir de jolis spécimens aux teintes subtiles. Si votre terrain n'est pas riche, plutôt sec, même caillouteux, ou rocheux et calcaire, vous pourrez toutefois bénéficier de vivaces rustiques (elles résistent aux températures inférieures à -15 °C), qui ne demandent pas d'entretien et promettent d'animer le jardin grâce aux visites des papillons. Ces succulentes sont en effet faciles à vivre et possèdent des fleurs et des feuillages aux teintes variés, permettant de composer de multiples palettes, que ce soit en massif, en bac ou en rocaille. Elles ne doivent pas subir d'excès d'humidité en hiver, ni se couvrir de feuilles mortes (au risque de les voir dépérir), préfèrent une exposition bien ensoleillée, même brûlante et se plairont dans quelques millimètres de substrat.
Cet Orpin des rochers est naturellement présent dans les pelouses rocailleuses ou sableuses médioeuropéennes à méditerranéennes. Il présente un port tapissant qui peut prendre une envergure de 40 cm, grâce à ses tiges stolonifères. Rampantes, elles terminent leur course en se cabrant et atteignent une hauteur de 10 cm. Elles portent de petites feuilles oblongues, effilées, cylindriques et charnues mesurant à peine 3 à 5 mm. Alternes, elles sont disposées de manière très dense. Ce feuillage change quelque peu de tonalité à chaque saison, dans une gamme de vert, bleuté, gris, argenté. Ces nuances varient selon les conditions climatiques : la quantité de lumière et d'eau lui fournissent l'occasion de s'éclaircir ou d'accentuer ses couleurs. De ce tapis, se détache nettement une floraison radieuse, en juin-juillet. Ses inflorescences en corymbes miniatures, sont constituées de multiples fleurs jaunes, de forme étoilée, très prisées des insectes qui ne cessent de les butiner. Elles peuvent doubler la hauteur de cette petite moquette.