Lin de Nouvelle-Zélande pourpre PHORMIUM tenax 'Purpureum'

Lin de Nouvelle-Zélande pourpre PHORMIUM tenax 'Purpureum'

 Bio français
 
Bio européen

Prix de vente : 14.90 € l'unité 

Produit commandable jusqu'à 3 jour(s) avant la livraison

Lin de Nouvelle-Zélande pourpre PHORMIUM tenax 'Purpureum'

Lin de Nouvelle-Zélande pourpre PHORMIUM tenax 'Purpureum'

Le Phormium tenax Pupureum, forme à feuillage pourpré du Lin de Nouvelle-Zélande, forme une opulente touffe de feuillage linéaire et raide, au fini satiné parcouru par de fines stries,dont le coloris oscille entre le bronze, le pourpre et le violacé. Outre son coloris, cette forme se distingue du type par une moindre résistance au froid, en particulier dans les sols mal drainés. Sombre, drapée dans un feuillage presque violacé en été, dotée d'une silhouette plantureuse et hardie, elle offre une note très exotique au jardin, tout au long de l'année, y compris lors de sa floraison estivale en épis dressés, de couleur très sombre également. Cette très belle vivace croît et embellit année après année dans une large gamme de sols, même secs en été une fois qu'elle est bien établie. Adoptez-la sans réserve en climat méditerranéen ou océanique doux, ou dans un grand pot à remiser dans nos régions froides.

 

Le Lin de Nouvelle-Zélande pourpre appartient à la famille des agavacées. Il s'agit de la plus grande et la plus rustique des deux espèces néo-zélandaises. Plus adapté que le P. cookianum aux sols ponctuellement secs une fois bien établi,  le P. tenax est une plante largement répandue dans son pays d'origine où on la retrouve colonisant des milieux et des sols variés. Cette superbe vivace rhizomateuse à racines charnues se développe en large touffe non traçante, composée de multiples rosettes. Chaque rosette est constituée d'un bouquet de feuilles pliées en deux dans la longueur, imbriquées les unes dans les autres, composant de parfaits éventails. De port à la fois érigé et buissonnant, elle atteint 2 à 3m en tous sens, en fonction des conditions de culture. Les feuilles sont larges, jusqu'à 10cm, raides, très longues, coriaces, pointues à leur extrémité, souvent fendues en 2 à leur extrémité. Leur coloris, pourpre teinté de bronze et de cuivre en hiver, devient très violacé en été lorsque la plante est exposée en plein soleil. Cette plante fleurit en été, sous forme de  hautes tiges florales de 3 à 4m qui paraissent de mai à juillet, selon le climat, surplombant la touffe de feuillage. Elles sont bleu-violacé, et portent des épis de fleurs courbées, brun-rouge et jaunes, rouges à maturité, en forme de tube. Cette floraison nectarifère attire certaines oiseaux et de nombreux insectes butineurs. La floraison entraine la mort de la rosette, mais déclenche la naissance d'une nouvelle rosette fille qui densifie le buisson et lui permet de s'étaler latéralement.

 

Les Phormium tenax sont des plantes adaptables mais assez peu rustiques, en particulier les formes à feuillages sombres. Leur usage et l'emplacement choisi doivent être mûrement réfléchis en raison de leur développement important et de leur personnalité affirmée. Ils se cultivent sans difficulté dans un grand bac à remiser en climat froid. 

Ce Phormium botanique est une plante solide, peu exigeante, d'une réelle valeur ornementale. Il est fait pour les grands massifs ou les grandes rocailles en climat doux, y compris en prise directe avec les embruns. Utilisé en isolé ou planté par groupe en associant plusieurs variétés aux coloris variés, il structure l'espace et apporte verticalité et exotisme au décor le plus modeste. Il sera mis en valeur par des plantes tapissantes aux feuillages variés comme les céraistes, Ajuga reptans, Frankenia laevis, Nepeta 'Six Hills Giant' ou l'Artemisia alba, mêlées à des vivaces comme le Pavot de Californie et le Delosperma cooperii. Comme les grandes graminées, c’est aussi une merveilleuse vivace pour un jardin moderne aux lignes sobres. Dans un jardin urbain, il adoucira les structures en béton.  

Les Maoris utilisent les Phormium comme nous utilisons le lin, pour ses fibres que l'on exploite dans l'industrie textile. De cette aptitude leur vient sans doute le nom vernaculaire de 'Lin de Nouvelle-Zélande'.