thunbergie ailée « Thunbergia alata »

thunbergie ailée « Thunbergia alata »

Prix de vente : 9.90 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen

  • Producteur : Le semeur bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 4litres

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

thunbergie ailée « Thunbergia alata

Thunbergia alata – Thunbergie ailée

Photo de thunbergie ailée - Thunbergia alata

La Thunbergie Ailée en mélange, également appelée Thunbergia alata, est une vivace invasive dans son pays d’origine, mais une adorable plante grimpante annuelle sous nos climats. Elle montre de juin à octobre des fleurs dans différents coloris, orange chaud, rouge, orange clair, rouge orangé, blanc ou jaune vif avec ou sans un petit centre d’un violet caractéristique, presque noir, qui lui a valu son joli nom de Suzanne aux yeux noirs. Ses tiges couvertes d’un feuillage luxuriant s’accrochent seules aux treillages, et permettent de réaliser rapidement de grandes potées très décoratives que l’on pourra conserver dans la véranda. Elle apprécie la chaleur et le soleil, les sols fertiles, frais et bien drainés.

 

Le Thunbergia alata est une plante grimpante vivace et volubile de croissance rapide originaire des régions tropicales d’Afrique de l’Est, qui ne tolère que de très légères gelées. C’est pour ces raisons qu’elle est cultivée en annuelle sous nos climats. Elle atteint 2 mètres de hauteur en quelques mois. Ses tiges s’enroulent autour de leur support. Elles sont couvertes d’un feuillage luxuriant, vert foncé, composé de feuilles persistantes (hors gel), velues, aux bords dentés, en forme de coeur ou de flèche. La floraison s’étale de juin à octobre, en fonction de la date du semis. Les fleurs sont portées par un pédoncule, à l’aisselle des feuilles, et se déclinent en différents tons d’orange, de jaune, de rouge ou blanc. La corolle est tubulaire à la base et se prolonge par cinq lobes évasés. Au centre de cette fleur brille un oeil, pas toujours noir, dont le rôle est d’attirer les insectes butineurs.

 

La Suzanne aux yeux noirs est adaptée à la culture en pot aussi bien qu’en pleine terre, en situation ensoleillée. Grimpante volubile mais légère, elle s’associe bien avec une grimpante vivace, comme une clématite et peut aussi être utilisée en couvre-sol. Vous pouvez l’associer aux bulbes à floraison estivale, comme les glaieuls: elle vient s’entortiller autour des feuilles et fleurir aux endroits les plus improbables, donnant de la fantaisie aux massifs un peu rigides.

Produits apparentés