Saule osier jaune « Salix alba L. »

Saule osier jaune « Salix alba L. »

Prix de vente : 9.50 ¤ l'unité 

 Bio européen
 
Bio français

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

Saule osier jaune « Salix alba L. » en godet de 1 litre

 

Catégories : 

Description

SAULE OSIER OU SAULE DES VANNIERS

Saule : Propriétés

Riche en salicosides (substance analgésique), le saule blanc possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs, anti-rhumatismes et anti-fiévreux. Il peut ainsi être prescrit en cas de grippe, de maux de tête ou d’états douloureux. Un essai publié en 2001 et mené auprès de 210 personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques a démontré que la prise de la plante avait soulagé ces douleurs au bout d’un mois (1). D’autres recherches en 2008 ont avancé que l’extrait de saule était aussi efficace que des médicaments anti-inflammatoires pour réduire les douleurs de l’arthrose du genou et de la hanche (2). Par ailleurs, le saule blanc peut avoir une action bénéfique en cas de spasmes utérins, d’insomnie, d’ulcérations et de blessures.

Saule : Parties utilisées

L’écorce des tiges et les châtons, “En botanique, le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres appartenant aux familles des Salicacées, des Fagacées, des Bétulacées et des Moracées. Chaton mâle de saule ….”

Arbres à chatons : un avant-goût de printemps !

Saule : Posologie

En usage interne

Contre les états fiévreux et/ou douloureux, les maux de tête, les rhumatismes

Décoction : 2 à 3g d’écorces pour 1 tasse d’eau. Faire bouillir pendant 10 min et filtrer. Boire 3 tasses par jour, avant chacun des principaux repas.

Ou

Gélules de poudre dosées à 260mg d’écorce : 3 par jour avec un verre d’eau avant chaque repas.

Ou

Teinture-mère : 40 gouttes d’écorce dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

 

Contre spasmes utérins, l’insomnie

Infusion : 5g de chatons pour 1 tasse d’eau bouillante, infuser 10 min, filtrer. En cas de spasmes utérins, 1 tasse avant chacun des 3 principaux repas. En cas d’insomnie, 1 tasse au coucher.

 

En usage externe

Contre les ulcérations, les blessures

Compresses : Imbiber un linge de la décoction indiquée ci-dessus. Appliquer 2 ou 3 fois par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

 

Saule : Précautions d’emploi

La prise de saule est contre-indiquée en cas d’asthme, de traitement anticoagulant, d’ulcère, d’allergie aux salicylates et de troubles cardiaques. Mieux vaut aussi l’éviter en cas de cancer du sein. Demandez conseil à un médecin.

Le Saule osier dans les Haies bocagères

Le Saule osier est un arbuste qui permet la réalisation de belles haies bocagères en terrain frais à humide. En automne et hiver, on remarquera sa belle écorce orangée. Très facile à cultiver, c’est une plante rustique et robuste, à croissance rapide.

On peut le recéper tous les ans et ainsi stimuler la repousse de jeunes rameaux. On peut également conduire le Saule osier en tétard, en gardant un tronc principal et en taillant tous les ans à une hauteur définie.

Comment utiliser les rameaux du Saule osier au jardin ?

Facile à travailler, le bois du Saule osier permet de réaliser un grand nombre de structures au jardin :

> Des arceaux pour les voiles de forçage au potager

> Des clotures vivantes : les tiges de saule prennent très facilement racine et de nouvelles feuilles apparaissent le long des tiges.

> Laisser votre imagination créer de jolies clotures ou même des sculptures ou des cabanes pour les enfants.