rue officinale « Ruta graveolens L. »

rue officinale « Ruta graveolens L. »

Prix de vente : 6.90 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen

  • Producteur : Le semeur bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 1 litre

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

rue officinale « Ruta graveolens L. »

RUTA GRAVEOLENS ”RUE OFFICINALE” (PLANTE RÉPULSIVE)

La rue officinale est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. Elle fut utilisée dès l’Antiquité, notamment chez les Romains, et les Pharisiens payaient la dîme avec de la menthe et de la rue. Elle figurait dans la liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne.

Elle entrait au Moyen Âge avec la sauge, la menthe, le romarin, l’absinthe et la lavande, le camphre, la cannelle et le clou de girofle dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste. Comme poudre de rue, elle entrait dans la composition du diaphoenix, remède de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour assaisonner les sauces et les plats de viande. À utiliser modérément à cause du goût amer et des risques de toxicité. En Italie du Nord, elle est utilisée pour parfumer l’eau-de-vie (grappa alla ruta). En Éthiopie, on en met une brindille dans les tasses de café. On extrait de la rue officinale une huile essentielle utilisée en parfumerie. La rue officinale est aussi utilisée en homéopathie (sous forme de granules).

C’est aussi un répulsif pour les insectes, notamment les puces et les pucerons. Elle est également réputée éloigner les vipères et aussi à éloigner les chats car ils ne peuvent pas la sentir !

Attention : Eviter le contact chez les personnes à la peau sensible ou allérgique ! Toutes les informations en rapport avec la médecine et la vertu des plantes n’est donné qu’ à titre informatif, merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.