Persil Tubéreux

Persil Tubéreux

Prix de vente : 4.90 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen

  • Producteur : Le semeur bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 8cm

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

Persil Tubéreux

Le persil tubéreux,

est un légume racine très peu connu contrairement au persil frisé ou plat. Il en existe plusieurs variétés. En moyenne, il se récolte à partir de l’automne et ce pendant tout l’hiver. Il se consomme cru ou cuit. Ses feuilles ressemblent à celles du persil commun et sont aussi comestibles. Il mesure en moyenne de 10 à 20 cm de long et il est souvent « bizarrement » ramifié.

Le persil tubéreux se nomme aussi persil à grosse racinepersil d’Angleterre ou persil d’Allemagne. En anglais il se traduit par « Hamburg parsley » ou « turnip rooted parsley » ou encore « parsley root« .

 

Le persil tubéreux ressemble aux carottes blanches de la variété appelée « White satin » et encore d’avantage aux panais. Par contre, son odeur est nettement moins sucrée que celle du panais.

Le persil tubéreux est souvent plus ramifié que le du panais. Lorsqu’il ne l’est pas, il y a très souvent une petite collerette violette à la base des tiges.

 

De par sa couleur, le persil tubéreux ressemble aussi au cerfeuil tubéreux. Par contre, ce dernier est beaucoup plus petit!

De manière globale, le persil tubéreux doit être ferme et dense et exempt de taches brunes ou noires. Préférez-les de taille moyenne (environ 15 cm) aux gros, ces derniers risquant d’être creux. Lorsque possible, choisissez ceux avec de belles feuilles (ou fanes) puisque celles-ci sont comestibles et se cuisinent comme les feuilles de persil commun.

Pour une consommation crue du persil tubéreux, préférez les jeunes sujets, petits et très frais.

Au frigo… Cru et frais, le persil tubéreux débarrassé de ses fanes, se conservent, enveloppés dans un sachet de papier kraft, pendant 1 semaine dans le bac à légumes. Ne les conservez pas trop longtemps, ils deviendraient creux…

À la cave… Si vous disposez d’un endroit frais telle une cave sèche, vous pourrez les conserver dès la récolte, après avoir coupé les fanes à moins de 1 cm de la racine, entre 4 à 6 mois.

Cuits, ils se conservent quelques jours dans un contenant hermétique. Le goût deviendra plus prononcé si vous les gardez trop longtemps.

 

Le persil tubéreux doit être épluché avant d’être consommé… à moins de consommer les sujets très jeunes.