Mertensia maritima en godet de 9 cm

Mertensia maritima en godet de 9 cm

Prix de vente : 10.20 ¤ l'unité 

 Bio européen
 
Bio français

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

Mertensia maritima godet de 9 cm

Mertensia maritima

est une plante rare, vivace et rampante de la famille des Boraginacées. Cette plante comestible et gastronomique au goût iodé possède des feuilles d’une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum très caractéristique de l’huître. On la retrouve sous différents noms : Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer, Oysterleaf ou encore Sea lungwort.

Dès la mise en bouche, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante. Elle est utilisée en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. Elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Dans son milieu naturel, notamment sur les côtes normandes la Mertensia maritima a quasiment disparu à la suite d’une cueillette irraisonnée.

Aujourd’hui, c’est une plante rare et très prisée des restaurateurs, notamment des grands chefs étoilés. Le prix des feuilles atteint des sommets impressionnants, ainsi une feuille de Mertensia maritima se vend entre 30 et 50 centimes d’euros l’unité au marché Rungis ! La Mertensia maritima peut se cultiver sans problème en pot ou en pleine terre dans le jardin, c’est une plante parfaitement rustique. Elle apprécie les endroits lumineux ou mi-ombragée. Le substrat doit être assez drainant, riche et sableux.