MENTHE COQ / GRANDE BALSAMITE (Tanacetum balsamita ou Balsamita major)

MENTHE COQ / GRANDE BALSAMITE (Tanacetum balsamita ou Balsamita major)

Prix de vente : 6.90 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen

  • Producteur : Le semeur bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 1.5 litre

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

MENTHE COQ / GRANDE BALSAMITE (Tanacetum balsamita ou Balsamita major)


Origine de la menthe coq

La menthe coq n'est pas une menthe, mais une sorte de chrysanthème, qui se cultive en remplacement de celle-ci, la ou elle ne pousse pas bien. Elle est cultivée dans les potagers pour servir de plante aromatique, médicinale voir même de plante ornementale avec son feuillage vert-gris. Originaire d'Asie occidentale jusqu'au Caucase, cette plante pouvant atteindre 1,50 mètre, s'est bien acclimatée dans toute l'Europe et sur le pourtour méditerranéen.

La menthe coq, une plante à essayer dans la cuisine

Vous pouvez utiliser cette plante aromatique à la place de la menthe même si son parfum n'est pas identique, dans les salades, les farces pour les poissons, le pot-au-feu, les petits pois, la soupe aux légumes, les salades de fruits, les sorbets, les gateaux. On en fait aussi une liqueur qui a un petit goût de framboise très agréable. Cette plante aromatique entre dans la composition de la bière Al en Grande-Bretagne.

Dans la pharmacopée

C'est aussi une plante médicinale reconnue pour ses vertues antispasmodiques, carminatives, digestives, diurétiques, toniques, vermifuges et vulnéraires, utilisée en vin de menthe coq, infusion, et même macérée dans de l'huile d'olive. Une feuille fraiche calmera la démangeaison due aux piqures d'insectes. Comme sa cousine, la tanaisie, quelques feuilles dans vos armoires feront fuir les mites. On peut aussi la faire entrer dans la composition de pots-pourris.

Quelques conseils de culture

La menthe coq est très rustique et s'accommode de toutes les situations, pourvu qu'elle soit dans un sol drainant et frais. Elle aime le soleil et supporte parfaitement le froid.  elle a besoin d'être régénéré tout les trois à quatre ans afin de rajeunir le pieds. Il suffit d'enlever toute les parties mortes et de diviser le pieds en deux ou trois parties. Les escargots la dévorent facilement.  Plante en repos végétatif pendant l'hiver.