goji rouge « Lycium barbarum »

goji rouge « Lycium barbarum »

Prix de vente : 8.90 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen

  • Producteur : Le semeur bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 1 litre

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

goji rouge « Lycium barbarum »

Utilisation interne

Régulation du système immunitaire. Prévention des complications cardio-vasculaires. Propriétés anti-inflammatoires ; antivieillissement cellulaire ; favorise l’oxygénation des cellules. Protection hépatique. Action antitumorale. Régulation de la glycémie, anticholestérol. Régulation de la tension artérielle. Antioxydant. Prévention des troubles oculaires.

Utilisation externe

Aucune utilisation externe.

Indications thérapeutiques usuelles

Antioxydant. Renforcement des défenses immunitaires avec des propriétés anti-inflammatoires et oxygénation des cellules : fatigue, hypertension. Prévention des troubles oculaires et protection des cellules de la rétine. Régulation de la tension artérielle (hypertension). Abaissement du taux de cholestérol et des sucres dans le sang : effets hypoglycémiants et hypolipémiants. Amélioration de l’assimilation du calcium. Protection hépatique. Limitation de l’évolution des tumeurs et neutralisation des effets liés à un traitement par chimiothérapie.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Stimulation des capacités d’adaptation de la peau au froid et à la sécheresse, effet protecteur contre les ultraviolets. Effet antibactérien. Effet antidiabétique (essentiellement pour le diabète de type 2).

Goji

Histoire de l’utilisation du goji en phytothérapie

Les baies de goji sont utilisées depuis environ 3 000 ans avant notre ère, que ce soit en Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam, en Thaïlande ou au Tibet. Toutefois, ce n’est que depuis les années 1990 que le goji est utilisé en Occident. En Asie, il était réputé pour ses propriétés antioxydantes. Il était prescrit par les médecins taoïstes pour accéder à l’immortalité terrestre. Les médecines traditionnelles chinoise, tibétaine et ayurvédique le préconisent pour son activité sur le foie, la vision, le système immunitaire, le système cardio-vasculaire.

Le Goji (ou Gogi), autrement appelé perle de l´Himalaya, est un petit fruit ressemblant à une petite cerise allongée au goût légèrement sucré et peu acide. Il doit être consommé sec ou transformé et sa teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments lui procure des propriétés exceptionnelles. Le Gogi se cultive en plein soleil, peu exigeant, il n´a besoin que de très peu d´eau.

Le Goji ou lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solanaceae (comme la tomate), largement répandu de l’Europe méridionale à l’Asie.

Le Goji est un arbuste de 80 cm à 3 m de haut, très rameux, à rameaux flexueux, pendants, un peu épineux.
Les feuilles solitaires ou fasciculées sont lancéolées ou longuement elliptiques, de 2-3 cm de long sur 36 mm de large.
Son développement peut parfois être un peu anarchique, n’hésitez donc pas à raccourcir les branches génantes lors de son développement.

Conseils de plantation du Goji en pleine terre

Le Lycium barbarum est réputé préférer les zones tempérées et le plein soleil, un sol alcalin plutôt sec. Il faut deux ans avant une première et petite production, et quatre ans avant qu’il ne puisse être pleinement récolté. C’est une plante qui ne supporte pas de températures inférieures à – 22 °C, ni le gel lorsqu’il est encore vert.
Planter à l’automne ou au printemps dans une bonne terre de jardin enrichi à du terreau, il aime les sols calcaires et filtrants, éviter donc les sols acides.
Laisser lui 2 m2 d’espace afin qu’il se développe bien ou palisser le contre un mur. Arroser une fois par semaine en hiver.

Conseils de plantation du Goji en pot

Il est possible de planter le Goji en pot de 50 x 50 cm dans un mélange terre de jardin, terreau et un peu de sable pour améliorer le drainage. Exposer le pot au soleil.
Arroser à la plantation et une fois par semaine en hiver.

Floraison et fructification du Goji

La fleur portée par un pédicelle comporte un calice campanulé de 4-5 mm, généralement à 2 lobes et une corolle pourpre avec un tube de 8-10 mm et des lobes plus courts. La floraison s’étale de juin à septembre.

Récolte des baies de goji

Le fruit est une baie rouge plus ou moins orangé, oblongue, développant des saveurs suaves un peu âpres. Elles murissent d’août à octobre. Récolter les baies lorsqu’elles sont rouges et tendres.

Conservation des baies de goji

Les baies de Goji se conservent 12 mois au sec à 3°C ou 4°C (au frigidaire) après les avoir plongé 24 heures dans de l’eau tiède au départ.
Il est possible de les faire sécher à l’aide d’un déshydrateur ou au four à basse température (35°C.)