chevrefeuille « lonicera caprifolium»

chevrefeuille « lonicera caprifolium»

Prix de vente : 7.50 ¤ l'unité 

 Bio européen
 
Bio français

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

chevrefeuille « locinera caprifolium»

 

Catégories : 

Description

Symbole de l’amour dévoué et de la fidélité, le chèvrefeuille provient d’Europe et d’Asie mineure. La forme de ses fleurs représente les liens d’amour qui unissent deux individus, aussi solides que les lianes de la plante qui se déploient sans que rien ne les arrête. Au Moyen-Age, on l’utilisait pour ses vertus médicinales antispasmodique et anti-inflammatoire et pour lutter contre les maladies infectieuses.

Le chèvrefeuille est une plante grimpante appréciant les climats tempérés. Elle se développe jusqu’à 6 mètres de hauteur dans les haies et le long des murs. Ses feuilles vertes claires sont ovales et opposées. Les fleurs, rose pâle à blanc crème, apparaissent en début d’été et dégagent un parfum très agréable, surtout la nuit. Elles comportent un long tube fin, au bout duquel les pétales forment deux lèvres, et qui contient un nectar sucré. Les baies qui succèdent aux fleurs sont de couleur rouge-orangé et sont légèrement toxiques.

Employé pour ses bienfaits thérapeutiques, le chèvrefeuille a des activités antibactérienne et antioxydante prouvées. En cosmétique, il apporte des propriétés astringente, régénérante et adoucissante grâce à sa composition riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques.