Cassissier à gros fruits Andega Ribes nigrum Andega

Cassissier à gros fruits Andega Ribes nigrum Andega

 Bio français
 
Bio européen

Prix de vente : 13.00 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le semeur bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en pot de 1.5 litres

Cassissier à gros fruits Andega Ribes nigrum Andega

Cassissier à gros fruits Andega

Ribes nigrum Andega

Le cassissier à gros fruits Andega, ou Ribes nigrum Andega selon son appellation d’origine, fait partie de la famille des Grossulariaceae. Bien que la variété Ribes nigrum soit cultivée depuis près de 5 siècles, le cultivar « Andega » a été créé en France en 1987 par l’INRA, mêlant le Noir de Bourgogne à l’Öjebyn. De ce croisement naquit cet arbuste à port buissonnant, dont l’écorce jaune contraste élégamment avec le noir profond et légèrement rosé de ses baies imposantes. Acidulés, sucrés et très goûteux, ces fruits sont très appréciés par les amateurs de confiture et de pâtisserie. Une fois arrivé à maturité, le Ribes nigrum Andega mesure entre 1 m et 1,50 m et son feuillage caduc de 6 à 10 cm lui confère une impression d’éternelle fraîcheur.

Arbuste fruitier, le cassissier à gros fruits Andega s’associe parfaitement à ses congénères de la famille des groseillers. La densité de son feuillage et la présence de ses baies comestibles sont l’association parfaite pour l’installation d’une haie décorative et gourmande sur les bords d’un jardin fruitier. Chaque arbuste fruitier s’accordera aisément avec le cassissier, il est donc envisageable d’alterner myrtilles, framboises, caseilles (un fruit issu de la plantation hybride du cassissier et du groseiller) ou encore groseilles. L’alternance des variétés dans une haie permet également de favoriser la pollinisation. Cependant, un arbuste isolé s’épanouira parfaitement et agrémentera délicatement n’importe quel espace extérieur, tout en continuant d’apporter la fraîcheur acidulée du parfum enchanteur de ses baies.

Afin d’obtenir un cassissier Andega généreux et abondant, il est primordial de le planter dans une terre riche en humus. Il atteindra sa taille adulte après 3 années grâce à un sol non calcaire et suffisamment drainé. La plantation s’effectue préférablement à l’automne, à l’abri de températures trop chaudes et d’un temps sec. Sa grande résistance aux températures froides, jusqu’à - 18° C, fait de lui un arbuste à protéger d’une importance exposition au soleil. Afin de le voir s’épanouir pleinement, chaque pied doit être espacé d’1 m minimum à la première plantation, dans un trou large et profond. Y ajouter une poignée de compost donnera un coup de pouce au cassissier et permettra un enracinement profond et sain. Afin de conserver des pieds en bonne santé et de limiter leur entretien, il est conseillé d’installer un paillage fait d’un broyat de végétaux, de paille, feuille ou autres.

Bien que le Ribes nigrum Andega résiste fortement aux diverses maladies, un entretien rigoureux et régulier est nécessaire. Craignant les fortes chaleurs, il est important d’arroser son pied en été afin de le préserver de la sécheresse. La première taille des branches a lieu à sa deuxième année afin de préserver sa productivité afin de ne conserver qu’un tiers de la longueur. Les oiseaux ne manqueront pas de venir goûter à quelques baies. Pour éviter qu’ils ne se régalent des délicieux fruits de votre arbuste, il est recommandé de protéger l’arbuste avec un filet dès le mois de juin, avant la cueillette du mois de juillet.

Hauteur adulte de 1,20 m à 1,50 m
Couleur Noir
Période de floraison d'avril à juin.
Type d'utilisation Isolé Haie Pot ou bac Potager

Période de plantation de février à mai et de septembre à décembre.
Période de récolte en juillet.

Niveau d'arrosage moyen
Niveau de soin facile
Distance de plantation 1 m.

Type de sol TOUS

conseillé pour le plein au soleil