agapanthe « agapanthus »

agapanthe « agapanthus »

Prix de vente : 5.90 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

Agapanthe (Agapanthus spp.), lis du Nil ou tubéreuse bleue

L’agapanthe (Agapanthus spp.) est une plante vivace vigoureuse à racines charnues, aussi appelée Lis du Nil ou Tubéreuse bleue, originaire d’Afrique du sud. Attention, la rusticité de ce bulbe est limitée : il supportera des petites gelées de l’ordre de -6 à -8°C voire -10°C.

 

Cette jolie vivace forme une touffe de longues feuilles (30 à 40cm) vert foncé, rubanées, érigées, arquées. Elles sont soit persistantes, soit caduques selon les variétés : les agapanthes persistantes poussent en bord de mer, tandis que les caduques se rencontrent à l’intérieur des terres, en Afrique du sud. Sinon, les nombreuses hybrides proposées sur le marché sont souvent plus rustiques mais caduques.

Des hampes verticales se développent à partir de la touffe à l’extrémité desquelles s’épanouissent des ombelles globuleuses de 15 à 20 cm de diamètre, formées de nombreuses fleurs tubulaires en trompette, généralement bleues, parfois blanches. Selon les espèces, elles se distinguent par la forme de leurs inflorescences : ombelles rondes de fleurs en clochette ou en trompette, ombelles intermédiaires de fleurs en trompette, et ombelles pendantes de fleurs tubulaires. Les fleurs sont suivies de la formation de capsules décoratives.

L’agapanthe permet de créer des bordures débordant de fleurs dans les pays du sud de l’Europe (Portugal…). Dans les régions où le gel est fort en hiver, cultivez-la dans de gros pots.

  • Famille : Liliacées
  • Type : vivace
  • Origine : Afrique du sud
  • Couleur : fleur bleue ou blanche
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps
  • Floraison : juin à août
  • Hauteur : 60 cm à 1 m

Sol et exposition idéals pour planter une agapanthe au jardin

L’agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l’été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.

Conseil d’entretien et de culture des agapanthes

Les arrosages seront nécessaires durant le premier été : par la suite, elle tolèrera très bien les épisodes de sécheresse.

Coupez les tiges fanées à l’issue de la floraison et paillez en hiver. Dans les régions froides, rentrez sous abri vos agapanthes en pots.

Maladies, nuisibles et parasites de l’agapanthe

Les limaces et les escargots se nourrissent avec plaisir des feuilles de l’agapanthe.

Sinon, elle n’est pas vraiment fragile.

Emplacement favorable de l’agapanthe au jardin

L’agapanthe fait merveille en bordure d’allée, au pied d’un mur ou d’une clôture, mais également en massifs ou en gros pots pour orner une terrasse par exemple : avec ses feuilles graphiques, elle trouve sa place autour d’une maison contemporaine.